Montréal est reconnu pour être une ville possédant une grande diversité artistique et culturelle. Par contre, le blues fait de moins en moins partie de cette grande richesse.
Où pouvons-nous écouter et danser le blues a Montréal de nos jours ? Quelques endroits permettent aux danseurs de bouger sur le son d’un D’J’ blues mais peu permettent aux groupes de musique d’interpréter leur blues sur scène.
Notre but est de promouvoir le talent de ces artistes trop souvent caché dans l’ombre. L’organisation de plus en plus de soirées mettant en vedette différents interprètes de la musique blues vise a satisfaire autant le public mélomane que les amoureux de la danse.
Conjointement, nous offrons des cours de danses appelé street blues afin de faire découvrir, au plus grand nombre d’intéressés et de curieux, le coté authentique et vintage de la danse blues.
La musique Blues est un héritage des populations afro-américaines du sud des états unis. Les rythmes ont vus le jour dans la région du delta du Mississippi où les travailleurs des champs de coton exprimaient leurs souffrances lors des journées de lourd travail. À ce moment il ne s’agissait principalement que de chants accompagnés d’instruments très rudimentaires. Grâce à la croissance de l’urbanisation après la seconde guerre mondiale l’accessibilité à de nouveaux instruments tels que la guitare électrique et l’harmonica ont mené à un nouveau style de Blues, soit le « Chicago Blues ». Le son davantage électrique aura une influence importante dans la création du Rock n Roll. Le Blues est et à toujours été un style ou les chanteurs et les musiciens expriment leur tristesse (d’où l’expression « avoir le blues »). Cette musique émotive, créer par les noirs américains, est devenue populaire à partir des années 1960 et a influencé de nouveaux styles musicaux tels que la musique Soul et le R&B.
La danse Blues connaît les mêmes origines que sa musique. Des soirées intimes étaient souvent organisées les soirs après le travail où plusieurs personnes s’y retrouvaient pour bouger sur les rythmes mélancoliques des musiciens. Un danseur de blues s’inspire des sensations que lui procure la musique pour s’exprimer par le mouvement. Il peut s’agir de sensualité, d’intensité, de relâchement, de tension, d’émotions mais le plus important, est d’être profondément lié à la musique. De nos jours, la danse blues se qualifie en tant que danse sociale. Elle intègre davantage les concepts de connexions entre partenaires, la technique, les transferts de poids, la dynamique corporelle et la musicalité. Malgré cette allure plus moderne, il est important pour nous d’enseigner cette danse tout en respectant son origine à la base; c’est-à-dire l’interprétation de la musique avec émotivité.
N'hésitez pas à nous envoyer un courriel avec vos commentaires, nous donner des suggestions pour de nouveaux événements de blues, ou de juste dire bonjour!